Lieux de pratique

Ce n’est pas pour rien que les meilleurs chasseurs sous-marins et apnéistes de France connaissent la Vendée : Les possibilités locales en terme d’apnée et de chasse sous-marine sont incroyables !

Au Large le superbe plateau de Rochebonne

(Bonite tirée à Rochebonne – photo Marc-André Mounier)

Balayé par le Gulfstream, à 60kms de la côte, un site unique au monde avec des eaux transparentes (parfois 30m de visibilité) et chaudes (plus de 22°C l’été) et surtout des espèces variées et parfois très exotiques (requins, dauphins, tortues luth, thon rouge, bonites, pagres, veirades, oblades, sérioles, langoustes, balistes…) Mon nouveau bateau est équipé hauturier pour 6 personnes, avec tout le matériel de sécurité utile : Oxygène, trousse de secours, réserve d’eau et nourriture, VHF 25w, vêtement chaud…

A la côte une eau souvent sale… Mais qui réserve des surprises

(Maigre filmés à la côte – photo Marc-André Mounier)

L’eau sale… Voilà une belle protection naturelle ! La faune et la flore en Vendée est une des plus riche de France. Quand l’eau est claire, je vous propose de profiter de cette biodiversité incroyable, avec pourquoi pas des sorties sans arbalète, pour pouvoir apprendre à mieux observer les poissons, et préserver cette richesse pour les génération future.

Dans les terres, la carrière des Coux :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est brochure-carriere-1-1024x576.jpg.
(animations avec le club Immersyon 85- photos Marc-André Mounier)

Magnifique site protégé et accessible uniquement par autorisation, on y trouve l’été de l’eau à 25°C et pas loin de 10m de visibilité… Idéal pour la RANDO AQUATIQUE et faire découvrir aux enfants un milieu aquatique préservé et les sensibiliser à la préservation de l’environnement et de l’eau. Pour les apnéistes et plongeurs confirmés, la carrière atteint la profondeur impressionnante de 52m !

La Vendée c’est aussi la « côte de lumière ».
Un littoral très ensoleillé mais surtout immense et varié alternant entre zones de sables et zones de roches, (cf émission Thalassa), avis aux amateurs d’exploration… Des plateaux rocheux nombreux, des roches poissonneuses parfois isolées dans un océan de sable, des failles qui abritent des bancs entiers de poissons, etc. Une vie entière ne suffit pas pour découvrir les secrets de cette côte.

Des dizaines d’épaves
Elles sont très intéressantes et poissonneuses. Souvent profondes hélas. Découvrez également le livre « 60 épaves » de nos amis Hervé et Pascal, livre promu à sa sortie n°1 au classement du festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes. Certaines épaves sont accessibles aux débutants, venez tenter l’expérience !
Exemple en vidéo :

Vidéo tournée aux Sables d’Olonne

De nombreuses zones préservées existent en Vendée
Il existe des zones interdites à la chasse sous-marine où l’apnéiste peut aller y rencontrer une faune abondante et paisible, avec un biotope unique en France. Un bonheur pour les amoureux de la nature et de la photographie, un régal pour les yeux…

Sortie apnée à l’ile d’Yeu – observation de sars – photo Marc-André Mounier

Autres infos :
La Vendée est l’un des départements les plus touristique de France. Avec un nombre important de camping, de parcs et d’animations, comme le Puy du Fou classé n°1 mondial. Pas de quoi s’ennuyer pour les non plongeurs.
Et pour ceux qui viennent sur La Roche Sur Yon, nous avons à présent un magnifique complexe aquatique avec de nombreuses activités (piscine olympique, toboggans, patinoire, restaurations, rivière ludique, etc.)

Des possibilités nombreuses quel que soit votre niveau et des sites d’une grande richesse

Le site internet est en construction et assez incomplet, comme je fais tout moi même et que je manque de temps… merci de votre indulgence, et contactez moi pour plus de précisions.


2 Replies to “Lieux de pratique”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *