Administratif & Réglementation

Travaillant surtout via mon site internet, voici ici mon AFFICHAGE EAPS

Les professionnels du sport / établissements EAPS.

Choisissez bien vos stages et vos formateurs afin de vivre de bonnes expériences en toute sécurité. Soyez vous même en règle. Ils ont une obligation d’affichage : Un brevet professionnel est obligatoire pour exercer l’encadrement des sports subaquatiques contre rémunération. Une assurance RC PRO. Les textes de loi. Cet affichage est également à votre disposition à mon domicile, dans mon véhicule et dans mon bateau.
– Des diplômes complémentaires sont indispensables pour apporter de la qualité et du contenu aux formations (biologie, apnée, secourisme, etc.) – Les formateurs doivent être à jour de leurs formations y compris pour le secourisme (PSE premiers secours en équipe avec usage de l’oxygène).
– Un plan de secours « POS » visible doit vous être présenté pour les sorties en mer, il doit présenter par exemple le nom du bateau et la démarche à suivre en cas d’accident pour que les personnes à bord soient orientées sur la bonne démarche à suivre.
– Un kit oxygénothérapie en parfait état de fonctionnement doit être à bord (pratique >6m).
– Une trousse de secours, de l’eau saine en quantité, couvertures, et d’autres accessoires de sécurité
– Pour la navigation au large : Je recommande le port de la combinaison, lumières automatiques individuelles + sifflet (j’en vend si besoin), VHF étanche de secours reliée à une lumière auto, des médicaments spécifique (l’idéal est de faire un point avec un médecin fédéral) ou toute solution non commune mais adaptée pour résoudre les problèmes en mer en fonction du programme de la sortie…

Les stagiaires – vous même :
1/ Vous devez posséder une assurance RC pour la pratique de la chasse sous-marine en France.
2/ Vous devez avoir un certificat médical adapté pour la pratique encadrée en milieu hyperbare (> 6m)
Je vous conseille d’aller voir un médecin du sport ou spécialisé hyperbare pour une première visite, et de faire un maximum de tests.

CACI modèle certificat type FFESSM à proposer à votre médecin – bien remplir et relire
Liste des contre-indications à présenter à un médecin généraliste pour le guider

Si des moniteurs vous proposent des sorties en mer sans respecter ce cadre réglementaire, et sans rien vous demander d’autre que de payer la sortie, vous êtes en droit de vous poser des questions… Attention à des prestations proposées par des « associations » à des personnes non licenciées. Certains professionnels se sont formés des années pour ouvrir leur école d’apnée, et faire les choses bien, faites leur confiance.

Vous cherchez à vous former ?

Niveaux de pratique
Je vous propose des formations pédagogiques sur-mesure en apnée et chasse sous-marine. Il est possible aussi de valider des diplômes FFESSM afin d’officialiser vos compétences.

Niveaux d’encadrement
Vous souhaitez devenir Moniteur d’apnée ou de pêche sous-marine ? En partenariat avec le comité régional nous pouvons vous former et vous valider les différents niveaux de pratique et d’encadrement, et surtout faire ensemble des séances pédagogiques et travailler les sujets théoriques et pratique.

Mes diplômes et compétences :

  • BPJEPS – diplôme professionnel – Plongée sans scaphandre
  • Brevet Nationale de Sécurité et Sauvetage (BNSSA) – ancien coordinateur SPVS (sapeurs-pompiers saisonniers de St Malo)
  • Équipier Secouriste CFAPSE – PSE1 – PSE2 (Croix Rouge française, Protection Civile…)
  • Permis bateau / côtier / hauturier / licence radio VHF – CRR
  • MONITEUR 2° APNÉE FFESSM – Freediving Instructor CMAS
  • MONITEUR 2° PÊCHE SOUS-MARINE FFESSM
  • Plongeur P4 guide de palanquée – Nitrox confirmé – FFESSM
  • ANTEOR – formateur sauvetage RIFA – FFESSM
  • Initiateur de tir sur cible FFESSM
  • Juge fédéral Apnée 1° (piscine)
  • Biologiste Écologue diplômé de l’université de Rennes 1 – Biologie des populations et des écosystèmes (Master Bac+4) – Options : Écologie – Restauration des écosystèmes – Environnement eau & sol – Biologie marine.