Administratif – Diplômes & compétences

Choisissez bien vos stages et vos formateurs afin de vivre de bonnes expériences en toute sécurité.
Soyez vous même en règle.


Les professionnels du sport :
Ils ont une obligation d’affichage : Un brevet professionnel est obligatoire pour exercer l’encadrement des sports subaquatiques contre rémunération. Trouvez donc ci dessous la copie de ma carte professionnelle et BPJEPS – également à votre disposition dans mon véhicule et dans mon bateau.
Des diplômes complémentaires sont indispensables pour apporter de la qualité et du contenu aux formations (biologie, apnée, secourisme, etc.) Les formateurs doivent être à jour de leurs formations y compris pour le secourisme (PSE premiers secours en équipe avec usage de l’oxygène).
Un plan de secours “POS” visible doit vous être présenté pour les sorties en mer, il doit présenter par exemple le nom du bateau et la démarche à suivre en cas d’accident pour que les personnes à bord soient orientées sur la bonne démarche à suivre.
Un kit oxygénothérapie en parfait état de fonctionnement doit être à bord (pratique >6m).
Une trousse de secours, de l’eau et d’autres accessoires de sécurité.

Les stagiaires – vous même :
Vous devez posséder une assurance RC pour la pratique de la chasse sous-marine en France.
Vous devez avoir un certificat médical adapté pour la pratique encadrée en milieu hyperbare (> 6m)

CACI modèle certificat type FFESSM

Si des moniteurs vous proposent des sorties en mer sans respecter ce cadre réglementaire, et sans rien vous demander d’autre que de payer la sortie, vous êtes en droit de vous poser des questions… Attention à des prestations proposées par des “associations”. Certains professionnels se sont formés des années pour ouvrir leur école d’apnée, et faire les choses bien, faites leur confiance.

Vous cherchez à vous former ?

PRATIQUE
Je vous propose des formations pédagogiques sur-mesure en apnée et chasse sous-marine. Il est possible aussi de valider des diplômes FFESSM afin d’officialiser vos compétences.

ENCADREMENT
Vous souhaitez devenir Moniteur d’apnée ou de pêche sous-marine ? En partenariat avec le comité régional nous pouvons vous former et vous valider les différents niveaux de pratique et d’encadrement, et surtout faire ensemble des séances pédagogiques et travailler les sujets théoriques et pratique.

DIPLÔMES – Marc-André Mounier

Éducateur sportif avec encadrement de la plongée sans scaphandre / sports subaquatique

Autres diplômes et compétences :

  • Brevet Nationale de Sécurité et Sauvetage (BNSSA) – ancien coordinateur sapeurs-pompiers saisonniers St Malo
  • Biologiste Écologue diplômé de l’université de Rennes 1 – Biologie des populations et des écosystèmes (Master Bac+4) – Options : restauration des écosystèmes – Environnement eau & sol – Biologie marine.
  • Équipier Secouriste CFAPSE – PSE1 – PSE2
  • Permis bateau / côtier / hauturier / licence radio VHF – CRR
  • MONITEUR 2° APNÉE
  • MONITEUR 2° PÊCHE SOUS-MARINE
  • Plongeur P4 guide de palanquée / Nitrox
  • ANTEOR – formateur sauvetage
  • Initiateur de tir sur cible
  • Juge fédéral Apnée (piscine)