Bonjour à tous.
Comme vous l’avez appris nous avons perdu le lundi 28 octobre 2024 notre ami Benjamin Brisson, 45 ans, un chef d’entreprise talentueux qui habitait Rezé près de Nantes. Nous comprenons que beaucoup veulent savoir ce qui s’est passé et c’est légitime. Au vu de certaines publications Facebook et des articles de presse, comprenant des erreurs, nous allons vous donner quelques détails.
La priorité de cette publication c’est aussi de comprendre que notre ami qui tenait l’arbalète a été en état de choc extrêmement grave. Il faut donc protéger notre ami, parce que c’était aussi un ami de Benjamin. Et si Benjamin était encore là il voudrait qu’on protège son ami !
Il faut protéger les familles, les enfants…
Alors on compte sur vous !
Voilà donc nous demandons à tout le monde d’être solidaire. Si vous voyez que certaines discussions maladroites partent en polémique ou que certains prénoms ou noms sont diffusés dans des groupes, merci bien d’intervenir par respect pour Benjamin, les familles et les amis. Benjamin était avec ses amis sur le bateau il y a un accident, c’est tout ce qu’il y a à savoir.
Nous avons reçu beaucoup de message et de questions concernant les détails du drame. Alors voilà ce qu’il y a à savoir pour l’instant :
Ce lundi 28 Octobre à 12h30 j’étais prévenu par un ami marin-pêcheur qu’il y avait un accident de plongée sur le plateau de Rochebonne au large de la Vendée. C’est un endroit où nous allons régulièrement puisque la visibilité est très compliquée chez nous à la côte. Il fallait donc partir à la chasse aux informations pour savoir qui était sur zone.
En début d’après-midi j’avais confirmation que 3 de nos amis étaient sur cette zone avec le bateau de Benjamin. J’ai donc prévenu sa femme et ses amis proches. Sa femme Marine a donc contacter le cross suivant la procédure et elle a eu confirmation de la terrible nouvelle. Benjamin s’est pris une flèche mortelle dans le haut du corps. Alors certains se posent plein de questions, c’est normal, mais il s’agit bien d’un accident de chasse et rien d’autre. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour homicide involontaire, c’est la procédure NORMALE. Je demanderai à tout le monde de ne pas chercher à creuser d’autres détails ou imaginer des scénarios « cachés », ça ne nous ramènera pas notre ami Benjamin et ça peut faire des histoires qui aggravent le bien-être psychologique de nos amis et des proches. Nous avons fait un article officiel sur notre site https://www.lechasseursousmarin.com/ ce qui permet d’avoir un texte de référent juste, sain, positif et de corriger les erreurs écrites dans la presse. Vous pouvez y déposer un témoignage si vous avez connu Benjamin ou que vous souhaitez déposer un message de soutient pour les proches. Ces messages font du bien !
Nous rédigerons ensemble plus tard un article concernant la sécurité afin d’en tirer des enseignements. Mais ce n’est pas la priorité du jour comme le souhaite la famille et les amis. Comprenez qu’il s’agit de chasseurs exceptionnels, sur une zone exceptionnelle, avec des arbalètes exceptionnelles et des techniques de chasse atypiques. Par sécurité ils ont choisi de chasser à deux, avec un pilote en sécurité, mais comme vous l’avez compris et comme certains articles l’ont écrit, c’est cette chasse à deux, ce choix d’équipe, qui ont fait que notre ami Benjamin a pris une flèche dans le corps. Alors merci de de pas douter du sérieux de nos amis, nous vous le confirmons, ils étaient sérieux, talentueux, organisé et attentif à la sécurité. C’est un accident exceptionnel, dramatique, irréel… Les secours sont intervenus au plus vite, il n’y avait rien à faire de toute manière. Vous aurez compris qu’à 55 kms de la côte c’est l’hélicoptère militaire de La Rochelle qui est intervenu et qui a rapatrié le corps de notre ami à l’hôpital de La Rochelle. Vous savez donc tout ce qu’il y a à savoir pour l’instant. La famille a besoin de repos.
Benjamin était un homme extraordinaire et nous sommes très nombreux à avoir passé des nuits horribles, nous sommes tous sous le choc, et vous qui lisez ce texte j’imagine que vous êtes aussi très affecté par ce drame. Nos pensées vont pour sa femme Marine, les trois enfants, sa sœur, ses parents, ses amis proches comme Yohan, Geoffrey et tant d’autres… car il avait tellement d’amis…
J’ai compté plus de 400 personnes aux obsèques…
C’était une personnalité exceptionnelle, un homme qui savait profiter de la vie, optimiser, il était extrêmement intelligent avec une forte prestance.
Il avait le don d’être très efficace dans tout ce qu’il faisait et tout ce qu’il disait. Il avait le don d’avoir des petites phrases percutantes qui restent en tête… Alors oui je crois qu’aujourd’hui nous sommes nombreux à avoir sa voix dans la tête et plein d’images positives : son beau sourire enjôleur, son œil pétillant, son petit rire coquin, et sa délicieuse arrogance…
Un IMMENSE merci à tous ceux qui lui ont rendu hommage positivement sur les réseaux. Cela a fait beaucoup de bien à la famille et aux amis proches, même si vous n’avez pas toujours reçu de réponses… Vous êtes tellement nombreux.
Maintenant à nous d’être solidaires pour protéger sa famille et ses amis, surtout ceux qui ont vécu l’horreur sur le bateau. Soyez modéré sur les réseaux, il faut aussi protéger et soutenir nos amis… Pour Benjamin…
Merci.